Toutes les voies comptent


Une petite performance initiée en réponse à la performance "toutes les voient comptent" réalisée avec ma classe en mai 2009, dans le cadre du Festival d'art contemporain du même nom et en collaboration avec le Frac Lorraine.



/////////////////////////////////////////////////// Toutes les voies comptent

/////////////////////////////////////////////////// Francis Ramel


// Phase 1 // Protocole.


-Mesurer la distance totale du parcours réalisé dans le cadre de la performance “Toutes les voix comptent” par les étudiants en deuxième année aux beaux arts de Metz.

-Diviser la distance totale parcourue en mètre, par la distance parcourue par un de mes pas.

-Obtenir ainsi le nombre de pas qu’il faut que je réalise pour parcourir la distance de la déambulation urbaine réalisée par les étudiants de deuxième année aux beaux arts de Metz.

-Partir du même point de départ que la performance, le Frac Lorraine, et faire exactement le même nombre de pas, sans se soucier de l’endroit où l’on va, en décomptant mentalement les pas. Se perdre, juste chercher à s’éloigner du point de départ.

-Une fois le nombre de pas épuisé, s’arrêter, relever l’adresse du lieu, prendre une photo de l’endroit, d’un détail qui m’intéresse, me fixer sur ce détail, méditer.

-Répéter l’action autant de fois qu’il sera nécessaire.


// Phase 2 // Accrochage


-Accrocher un plan de Metz sur un mur.

-indiquer sur ce plan, à l’aide de punaises, le point de départ d’un trajet, et l’adresse où mes pas m’ont mené.

-Donner aux visiteurs Les tirages photos que j’ai réalisé sur le/les lieu(x) où m’ont mené mes pas, ainsi que le protocole. Ne pas indiquer la correspondance lieu/photo.

-un texte, un enregistrement, ou quelqu’un, pourra expliquer en quoi ces photos ont été significatives, quelle a été leur histoire.

-Les visiteurs seront invités à reproduire l'expérience.

Publié parFrancis à 10:30  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire